Infos Ecoles de Vélo

 

 

 

Compte Rendu - TRJC

Le Club de La Motte Servolex (73), organisait le Trophée Régional du Jeune Cycliste le Samedi 30 et Dimanche 31 Mai.

 

A cette occasion, 20 jeunes du Comité Cycliste de l’Ardèche étaient sélectionnés pour cette épreuve qui concerne les catégories Poussins (7/8 ans), Pupilles (9/10 ans), Benjamins (11/12 ans) et Minimes (13/14 ans) Filles et Garçons.

 

Un beau plateau puisque chacun des 8 départements de la Région Rhône-Alpes en faisait de même ! Soit un total de 160 jeunes...

 

Tout d’abord, je souhaite remercier l’équipe d’encadrement composée de Valérie, Salomé, Frédéric et Jérôme sans qui, la gestion, l’organisation ou le suivi des jeunes ne seraient pas possible.

 

Le weekend commençait par le tournoi de Vitesse pour toutes les catégories. Des séries de sprints en faux plat montant allaient attribuer les premiers points aux comités, puisqu’il faut rappeler que l’enjeu de cette compétition est avant tout de réaliser un classement par équipe. Même si les résultats individuels suscitent de l’intérêt, les jeunes sont conscients qu’ils se battent en priorité pour ramener le plus de points à leur département.

 

Les Poussins avaient également droit à un concours de jeux d’adresse en guise de mise en bouche.

 

A noter les belles 4ème place, au pieds du podium, pour Gauthier et Lana.

 

Une fois les épreuves de vitesse terminée, les enfants enchainés avec le Cyclo Cross. Un parcours exigeant à réaliser un certain nombre de fois en fonction de l’âge des enfants.

 

Enfin, la journée se clôturait par une épreuve de mécanique sous forme de relais. Là aussi, chaque catégorie devait réaliser un geste technique selon son âge en partant du plus « simple » pour les Poussins : retirer un bidon puis le reposer en ayant pris le soin d’aller faire le tour d’une quille située quelques dizaines de mètres plus loin, jusqu’au changement de roue arrière pour les minimes.

 

Le Dimanche matin, une épreuve très intéressante : le Clm par équipe, lançait cette dernière journée de compétition.

 

Des Pupilles aux Minimes, chaque équipe devait boucler 1 tour de circuit en allant le plus vite possible mais en veillant à terminer au complet puisque le temps était pris sur le dernier coureur. L’aspect technique, avec la prise de relais, l’abri derrière ses coéquipiers, mais également l’aspect tactique (qui va rester dans les roues, qui va pouvoir assurer des relais plus longs) rentraient en jeu. Et c’est là que le rôle des éducateurs prenait toute son importance afin de coordonner sa petite équipe et d’apporter les conseils lors des reconnaissances.

 

Enfin, les courses sur route, sur un circuit peu sélectif, venaient clôturer ce joli weekend.

 

Il était temps de passer ensuite à la cérémonie protocolaire qui venait récompenser chacun des 160 participants et délivrait le verdict sur le classement général des comités.

 

Bravo à la Haute Savoie qui s’impose tandis que le Comité de l’Ardèche termine 8ème.

 

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont fait un superbe travail pour que les jeunes soient, le temps d’un long weekend, dans les meilleures dispositions.

                                                                                                         

 

Christophe Edaleine

 

Les participants 

 

Poussins : Gautier JUNG, Tom FRESSENET, Lana PAGNIER

Pupilles : Malo KUCHLER, Marius KIKTEFF, Louis BASILE, Laura DUCROS, Zélie GRANGE

Benjamins : Eliott DESMEURE, Robin KUCHLER, Jonathan RICHARME, Sylvano BASILE, Léonie GRANGE

Minimes : Logan BALMAIN, Valentin BESSENAI, Edwin PEREZ, Lubin DESMEURE, Léa GRATTESOL

 

Jeune Arbitre : Pierre BETELLI

STAGE DE PREPARATION AU TRJC

Mercredi 20 Mai, un stage de préparation au Trophée Régionale du Jeune Cycliste aura lieu. (horaire et lieu à préciser)

 

Une "révision générale" des différentes épreuves (mécanique, jeux, clm/équipe, sprints...) permettra aux futurs sélectionnés d'être près le jour J.

 

Ce stage est donc obligatoire pour tous les enfants des écoles de vélo du département souhaitant faire partie de l'équipe Ardèche.

 

Les clubs recevront prochainement une invitation à cette journée.

TRJC 2015

Le Trophée Régional du Jeune Cycliste se déroulera en Savoie cette année.

 

C'est le club de La Motte Servolex Cyclisme qui se charge de l'organisation et accueillera les compétiteurs les 30 et 31 Mai 2015.

 

Deux journées rythmées par les nombreuses épreuves : clm par équipe, jeux d'adresse, sprints, courses sur route, mécanique, cyclo-cross.

 

Chaque département de la Région Rhône Alpes composera une équipe mixte dans les catégories Poussins, Pupilles, Benjamins et Minimes.

 

Cette épreuve Régionale est un tremplin vers le Trophée de France, qui se dipute pendant l'été, et auquel, le comité Rhône-Alpes attache une grande importance, puisqu'il détient le record de victoires depuis sa création.

 

Le dossier de course du TRJC est consultable ci-dessous...

 

 

Programme Prévisionnel des Actions 2015

- 15 et 16 Avril : Stage à Voguë ouvert aux Minimes

- 20 Mai : Stage de Préparation au TRJC.

- 30 et 31 Mai : Trophée Régional des Jeunes Cyclistes à La Motte Servolex (74)

© 2023 BY CREATIVE CORNER. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

info@mysite.com    500 Terry Francois Street San Francisco, CA 94158

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now